Jacques Revon grandit sous l’objectif de son père et son oncle, tous deux photographes. Il suivra le chemin de ses aînés avant d’évoluer vers le journalisme de télévision. Retour sur son histoire.
Jacques Revon en février 2015, lors de sa rencontre avec les élèves de l’Option Médias du Grand Dijon. Jacques a toujours plaisir à ce dialogue avec les jeunes et à transmettre sa passion photographique et télévisuelle.
Une passion familiale
À l’origine, une passion familiale, qui après l’oncle et le père, contaminera le fils : Jacques Revon. Capter la lumière, l’instant de vie, l’événement : c’est ce qui anime le photographe depuis sa tendre enfance.

Jacques Revon a commencé très tôt à côtoyer l’objectif. Enfant, il prenait, déjà, la pose pour son père et son oncle. À l’adolescence, le jeune homme choisit d’arrêter ses études et annonce à ses parents son envie de devenir photographe. Il effectuera d’ailleurs ses 3 années d’apprentissage auprès de son père, Charles Revon, dans son atelier à Roanne. « Mes parents ont vu assez vite que j’aimais ça, et que je voulais en faire mon métier. » confie Jacques Revon.

Passionné par tous les aspects de la photographie, il s’intéresse à son histoire à travers les outils d’antan, aujourd’hui obsolètes face au numérique : le papier, les pellicules, les labos de développement et la technique utilisée, les premiers appareils et leurs évolutions… Cet intérêt l’amène, ainsi, à publier en décembre 2014 un livre « Une histoire de la photographie de l’argentique au numérique »

Les premiers pas professionnels
Diplômé, il intègre l’entreprise Citroën comme photographe.
Après avoir œuvré comme photographe durant cinq années au Centre anticancéreux de Lyon, Jacques travaille durant quatre ans pour la société Ilford à Lyon (fabricant de matériels photographiques : papiers, pellicules, films…). pour partir tester les pellicules sur le terrain. Tous ces voyages décuplent son goût pour l’aventure, l’information et le reportage.

Il rencontrera des photographes de tous horizons, de grands noms parmi eux : Robert Doisneau, Raymond Depardon, William Klein… Il en fera les modèles de ses photographies, espérant un jour raconter toutes ces rencontres et ces clichés de photographes photographiés.

Une carrière qui évolue


Jacques Revon rêve de journalisme, et c’est chose faite en 1981. Il débute sa carrière comme reporter d’images (JRI) chez France 3 Lyon. Par la suite rédacteur, puis journaliste spécialisé, et enfin grand reporter où il couvrira des conflits de guerre (1ère guerre du Golfe, Somalie ) mais aussi des reportages économiques, humanitaires ( Au Pakistan à Peshawar, travail de l’ONG « ’Aide Médicale Internationale »), des rallyes aériens … Il ira aussi dans de nombreux pays USA, Chine, Maghreb, Mexique… C’est ce qui fait la beauté et l’intérêt de ce métier de journaliste grand reporter : la diversité des sujets, des lieux, des rencontres…et les imprévus. (En savoir plus)
Il conceptualisera et animera, de 1993 à 1998, l’émission « Vecteurs Jeunes » : environ 180 émissions où 5 000 jeunes viendront écouter, discuter, échanger, témoigner, sur des sujets qui les concernent. Une carrière accomplie pour le photographe, commentant avec humour : « Quand on vous dit de sortir par la porte, il faut revenir par la fenêtre ! »

Il choisit de partir à la retraite en 2008.
Comme son père et son oncle, Il a lui aussi transmis le virus à ses enfants. Même sa petite fille s’y met, développant méticuleusement ses clichés, à l’ancienne. Un héritage très émouvant pour le photographe.